Indigenes de la République 37

Accueil du site > Racisme et discriminations > TÊTES (DE) NEGRES, LE GRAND RETOUR !

TÊTES (DE) NEGRES, LE GRAND RETOUR !

dimanche 22 octobre 2006, par nefertiti

Ci-dessous un échange d’e-mails au sujet du grand retour sur les rayons des grandes surfaces (Auchan,Carrefour) des bonbons Têtes (de) Nègres haribo ainsi que sur internet où la vente n’a jamais cessé. La Pie qui chante s’y est mise aussi et on peut trouver une "pâle" copie des fameuses têtes dans un mix de réglisse.

Chère responsable du service marketing Haribo,

Je vous fais part de l’échange que j’ai eu avec un de vos distributeurs Friandiz.com. Pour info, j’ai déjà lu (le monde est petit grâce à internet) la réponse automatisée que vous envoyez à tous ceux/celles qui s’interrogent au sujet des "Têtes Nègres" multi potes ou pas et s’en indignent. J’espère donc que vous prendrez en compte les questions que l’on doit se poser face à l’intégrité de ce bonbon et que vous répondrez plus clairement à notre indignation.Vous pouvez également faire part de mes suggestions aux concepteurs qui planchent sur l’image et les noms de vos bonbons. Nefertiti


Original Message -----

From : "Service FRIANDIZ.COM"

je ne commanderai plus sur votre site et ne le recommanderai pas tant que vous vendrez des "têtes de nègre" HARIBO, c’est une honte ! Nefertiti

Chère cliente,

Nous avons bien reçu votre mail et sommes tout-à-fait étonnés de ce que vous nous dites.

En effet les bonbons que vous mentionnez sont un des produits leader de la marque Haribo, et connus sous ce nom depuis leur première mise en vente sur le marché par le fabricant. En aucun cas, il ne faut y voir une incitation à la haine raciale ou quelque propos insultant.

Nous sommes désolés si ce nom vous a choqué, mais ne pouvons pour l’instant le retirer de notre site, s’agissant du nom du produit donné par Haribo.

Cependant, nous comprenons que cela puisse vous interpeller ; nous vous informons d’ailleurs que le fabricant Haribo est actuellement en train de revoir les dénominations de certains produits. Ainsi si les boîtes des bonbons dont vous nous parlez sont encore dénommées "Têtes Nègre", les sachets de 2kgs (également vendus sur notre site) sont désormais commercialisés sous le nom de "Têtes Nègre Melting Potes" ; dans ces nouveaux sachets, les figurines à la réglisse sont désormais multi-raciales : chinoises, africaines, indiennes, etc, afin d’éviter tout amalgame raciste.

Nous espérons avoir répondu à vos questions et vous souhaitons une agréable journée.

Très amicalement, Elise, Chargée de Clientèle

FRIANDIZ.COM - n°1 du bonbon sur internet http://www.friandiz.com téléphone : 0 820 610 100


Original Message -----

Chère Elise,

Je vous remercie de votre e-mail, j’avais fait court car je ne m’attendais pas à une réponse qui prendrait en compte ma requête. Il est bien entendu que je m’adresse ici au service clientèle de FRIANDIZ et non à la personne en tant que telle, si divergence d’opinion entre les deux il y a. Vous me dites que vous êtes tout à fait étonnés de ce que je vous dis puisque les bonbons que je mentionne sont un des produits leader de la marque Haribo. Haribo, Friandiz.com et leur service clientèle respectif ne se sont-ils jamais posé la question de savoir QUI achète ce genre de bonbon ? Pensez-vous que les personnes d’origine africaine ou leurs compagnons et compagnes ainsi que leurs enfants français, tous noirs, métis ( c’est mon cas) ou blancs, en mangent ? Vous êtes-vous déjà posés la question de savoir ce que des enfants noirs ou métis ressentaient en voyant la tête de leur père stéréotypée "à la banania" ? Vous me dîtes également qu’il ne faut y voir aucune incitation à la haine raciale ou quelque propos insultant mais selon le point de vue de qui ? La couleur blanche parce qu’elle représente la couleur de la majorité dominante s’est auto-proclamée le point de vue qu’il faudrait que l’on adopte tous parce qu’il se cache sous le masque de la norme, laissant à ce qui est noir la particularité d’être défini comme Autre, différent, a-normal par opposition. Un grand nombre de personnes blanches ne se considère pas comme marqué du stigmate de l’ethnicité, comme si la blancheur de leur peau signifiait par définition cette absence d’ethnicité. C’est la transmission de ce paradoxe qui les protège des représentations schématiques ou stéréotypes qu’elles créent pour les autres ethnies et leur donne le pouvoir de se distinguer comme les représentants du genre humain, c’est la raison pour laquelle on ne trouvera jamais de représentations stéréotypées de blancs par des personnes blanches de peau (je parle de stéréotypes physiques et non culturels comme le béret, la baguette et le verre de rouge). Cependant, même s’il n’est pas aisé de repérer et reconnaître cet ethnocentrisme blanc ou eurocentrisme parce que la culture dominante en est pétrie, il se dévoile néanmoins avec, dans le cas qui nous intéresse ici, des produits comme "Banania" et "Têtes Nègres" par la représentation stéréotypée et raciste de personnes non blanches qui sont censées être le portrait en creux, le négatif de ce que c’est que d’être blanc.

J’apprécie que vous soyez désolés que ce nom me choque, mais je ne comprends pas pourquoi vous ne pourriez pas le retirer de votre site si ce n’est que le chiffre d’affaires que représente la vente des produits Haribo ou des fameuses têtes a plus de valeur à vos yeux que l’indignation de la minorité noire en France ainsi que celle de leurs compagnons, compagnes, enfants et amis quelle que soit leur couleur de peau.

Nous devrions nous satisfaire du fait que le fabricant Haribo est actuellement en train de revoir les dénominations de certains produits et que les sachets de 2kgs vendus sur votre site sont désormais commercialisés sous le nom de "Têtes Nègre Melting Potes". Cela ne nous satisfait pas et pour plusieurs raisons qui me paraîssent évidentes :
- il ne s’agit pas de "melting potes", de potes qui se mélangeraient , mais de "Têtes Nègre Melting Potes" et donc l’appelation que nous considérons racistes "têtes nègre ou de nègre" demeure de toutes façons.
- De plus, vous m’avez parlé de "figurines à la réglisse désormais multi-raciales : chinoises, africaines, indiennes, etc, afin d’éviter tout amalgame raciste" mais il n’est jamais fait mention de représentations en bonbon d’européens ou pour parler clairement de blancs et sur votre site il n’y a que la même image, celle des têtes (de) nègre
- Pour que ce nouveau bonbon soit acceptable et qu’il revête une véritable idée de l’amitié entre les peuples, il faudrait NON seulement que toutes les catégories ethniques soient représentées sans oublier les blancs bien sûr (et là à mon avis, on peut toujours attendre) MAIS SURTOUT qu’elles ne soient pas STEREOTYPEES. Puisque, pour moi, le problème n’est pas tant que des têtes de bonbon représentant des noirs existent mais plutôt qu’ils soient les SEULS à être représentés ET de façon très grossière de surcroît.

Pour toute personne d’origine africaine, compagnons, compagnes, amis et leurs enfants (ça commence à faire beaucoup en chiffre de vente), le problème reste donc entier : comment acheter ces bonbons même s’ils n’étaient plus stéréotypés (ce qui n’est pas le cas actuellement) et même si il y avait des blancs représentés quand la marque qui les fabrique est la même et qu’elle surfe éhonteusement, selon l’air du temps, sur le racisme ou le politiquement correct (qui en plus ne l’est pas puisque le VERITABLE nom est "têtes nègres multi potes" et non pas "multi potes" tout court) ????

Il est vrai qu’enlever "têtes nègres" aujourd’hui reviendrait à admettre le racisme de la chose. Impasse donc pour Haribo. Je tiens également à vous dire qu’en vendant ce type de produit sur votre site, vous vous rendez complices de ce type de pratiques aux relants de colonialisme "à la banania". Vous pouvez considérer, comme HARIBO, que "nègre" dans "tête nègre" n’est qu’une couleur et qu’elle n’a à vos yeux aucune consonance péjorative mais il faut savoir qu’ il y a de par le monde et en France, bien d’autres yeux qui ne voient pas les choses de la même façon et qui ne comptent pas les fermer. Je ne vois pas en quoi stéréotyper d’autres peuples serait l’habituel aspect ludique des bonbons Haribo pour nos enfants qu’ils soient noirs, métis ou blancs. Je compte lancer une pétition nationale voire déposer une requête auprès de la HALDE, cette instance européenne contre les discriminations. En attendant, la seule chose qu’il nous est possible de faire, c’est informer les gens et appeler au boycott des produits HARIBO ainsi qu’au boycott des sites qui vendent leurs produits car vous n’êtes malheureusement pas les seuls, bonbonenfete est aussi de la partie.

En espérant que vous m’ayez lue jusqu’au bout, je vous souhaite également une bonne journée. La vôtre sera certainement meilleure que la mienne parce qu’il y a très peu de chance, étant donné le privilège que votre couleur de peau vous confère, qu’en faisant vos courses sur le net ou en magasin, vous tombiez sur une "tête de blanc bec" en bonbon ou en gâteau (car même si ce gateau existe, on l’appelle boule à la noix de coco) ou sur une boîte de chocolat blanc en poudre avec un de vos ancêtres, aux traits caricaturés, souriant bêtement.

Bien cordialement,

Nefertiti

Documents joints

7 Messages de forum

  • TÊTES (DE) NEGRES, LE GRAND RETOUR !

    25 octobre 2006 11:56, par SISTADAWA
    Moi qui suit pourtant une inconditionnelle HARIBO, j ai décidé de boycotter les bonbons Haribo ou tout autre fabricant irrespectueux et raciste tant qu il n y aura pas une prise de conscience collective des dégats de votre inconscient collectif !!! Je suis une femme métisse, j ai envie de me sentir profondément française, ne le suis-je pas, ma mère est française et bien blanche ! Je ne peux pas me sentir française, je ne peux pas me sentir intégrée, puisque nos cris d alarme sur les tetes de nègre Haribo, leur ont fait créer des tetes de nègres Melting Pot Chinoises ou Indiennes, j en parlais avec ma petite soeur hier après avoir reçu plusieurs messages à ce sujet...je lui disais que maintenant ils avaient crée des tetes de pirates, elle m a dit non non ce sont des tetes de Chinois, c est vrai que lorsque j ai un bonbon dans la main je le mange et je ne regarde pas spécialement la forme qu il a... OUI C EST UN TORT ! Et j en ai avalé des tetes de nègres !! Une fois j en ai donné à ma fille, elle a 7 ans et vous savez ce qu elle m a dit :
    - c est bon Maman, les tetes de bonhomme ! Et hier elle m a entendu en parler avec sa tante et elle disait :
    - c est vraiment méchant de dire tete de nègre ! c est raciste non ?! Il est vrai qu on oublie parfois de s engager pour ces causes, débordés par les soucis personnels...alors un GRAND RESPECT à tous ces militants femmes et hommes qui "essaient" de nous ouvrir les yeux sur cette société de (sur ?!)consommation où le profit est plus important que la dignité et le respect. Sistadawa-
  • TÊTES (DE) NEGRES, LE GRAND RETOUR !

    21 novembre 2006 18:15, par maya
    ouais n’empeche que c’est toute une histoire pour pas grand chose et que les "tetes de negres" sont délicieuses.......Et puis à quand les reglisses blanc, ça calmerait les esprits....
    • TÊTES (DE) NEGRES, LE GRAND RETOUR ! 21 novembre 2006 18:22, par Nefertiti
      Les esprits sont très calmes et nous ne sommes pas tous de votre avis sur le "pas grand chose" de ce cannibalisme post-colonial.
    • Justement, si ce "pas grand chose" peut faire un grand plaisir à un grand nombre de personnes, sans le mondre effet négatif, alors autant le faire !

      C’est pas la premiere fois qu’un produit changerait de nom !

      un blanc bec de Suisse

  • TÊTES (DE) NEGRES, LE GRAND RETOUR !

    15 mars 2007 20:05, par axel
    je propose que les chiffres de vente sur les "tetes negre super teuf entre potes " :-) soient reversé a des assoc’ de luttes contre le racisme ,par exemple...Sinon, je suis d’accord avce l’auteur du message. Ces petites choses de la vie quotidienne comme des expressions sur les patries (juifs, arabe, africains, polonais etc...) ou encore, utiliser la couleur d’une personne pour la citer peuvent parraitre banals mais elles sont je pense un fome de racisme bien plus fort ! Il me semble qu’on l’appel le racisme ordinaire. Je trouve que ces deux mots ensemble veulent tout dire...

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette