Indigenes de la République 37

Accueil du site > Idées et débats > Islam et Politques - Islam et Médias - Islamophobie > Une échauffourée dans la guerre des civilisations

Une échauffourée dans la guerre des civilisations

Par Laurent Lévy (le 10 mai 2006)

lundi 22 mai 2006, par Kader AM


Une échauffourée dans la guerre des civilisations

S’il faut en croire une dépêche de l’AFP en date du 5 mai 2006, l’association Femmes solidaires - anciennement Union des femmes Françaises - a déclaré cesser sa participation au Forum Social Européen d’Athènes.

Cette association, qui s’est singularisée dans les débats franco-français de l’année 2004 par son adhésion aux thèses prohibitionnistes et son soutien à la loi anti-foulard du 15 mars 2004, loi sexiste et raciste aux relents colonialistes (dont les victimes sont pour l’essentiel des jeunes filles d’origine maghrébine) se vautre à nouveau dans cet universalisme identitaire hexagonal.

Le fond du problème, semble-t-il, c’est que l’ex-UFF n’aime pas Tariq Ramadan. C’est son droit. Mais évoquer à ce sujet la présence « d’organisations et de personnalités intégristes », c’est, à travers un vocabulaire tendancieux et qui, dans le débat contemporain, relève moins de l’effort d’analyse que de la stigmatisation, classer cet auteur dans une catégorie dont la simple honnêteté politique et intellectuelle oblige à dire qu’il n’en relève pas.

Femmes Solidaires regrette en particulier la tenue d’un séminaire intitulé « contre l’islamophobie et le choc des civilisations : le cas des dessins danois ». Est-ce parce qu’elle est favorable à l’islamophobie - que tous les mouvements antiracistes du monde dénoncent à juste titre -, ou parce qu’elle est favorable à la théorie bushienne du « choc des civilisations » ? Les deux, sans doute.

Sa présidente aurait en outre regretté la présence au FSE « d’associations de femmes pro-voile ». On s’interroge sur le sens d’une telle formule. S’agit-il d’associations dont l’une des revendications serait que l’obligation soit faite aux femmes de se voiler ? Bien sûr que non : il n’y a rien de tel au FSE. Ce qui est dénoncé, ce sont des femmes qui prétendent jouir du droit de porter le foulard. La solidarité de Femmes Solidaires est ainsi dispensée avec parcimonie : elle ne va pas jusqu’aux femmes trop vêtues. Cette seule formule, « pro-voile » est, comme l’expression « intégriste » adressée à Tariq Ramadan, un effet rhétorique malhonnête, qui ne reflète rien d’autre que la posture prohibitionniste de cette association, et, sous couvert d’universalisme prétendument « laïque », un sectarisme teinté de racisme plus ou moins maternaliste.

Le meilleur service que l’on puisse rendre aux intégristes, disait Shirin Ebadi, avocate iranienne et Prix Nobel de la Paix pour son combat pour le droit des femmes dans son pays, c’est de priver des jeunes filles d’école. C’est le service qu’en son temps, Femmes Solidaires avait choisi de leur rendre. La petite échauffourée d’Athènes est leur nouvelle contribution à la guerre des civilisations.

Laurent Lévy


PARIS, 5 mai 2006 (AFP) - Femmes Solidaires a décidé de cesser sa participation au Forum social européen d’Athènes en raison de la présence "d’organisations et de personnalités intégristes", a annoncé l’association qui a contesté notamment la participation de Tariq Ramadan à la rencontre.

Femmes Solidaires dénonce dans un communiqué la tenue de "séminaires qui vont servir de tribune à des organisations ou des intervenants porteurs de valeurs contraires à la Charte de Porto Alègre et aux droits des femmes". L’association regrette "la complaisance répétée des dirigeants du FSE (...) à l’égard d’organisations et de personnalités intégristes".

Sabine Salmon, sa présidente, a dénoncé la présence "de personnes indésirables comme Tariq Ramadan et de séminaires qui ne nous plaisent pas du tout", en particulier le séminaire intitulé "contre l’islamophobie et le choc des civilisations : le cas des dessins danois".

Elle a également regretté la présence d’"associations de femmes pro-voile" précisant qu’"il y a un minimum de bases communes nécessaires sur l’approche de l’Europe sociale dans lesquelles nous ne nous retrouvons pas aujourd’hui".

"Nous sommes présentes au FSE d’Athènes pour y proposer des alternatives démocratiques donc laïques, pour la construction d’une autre Europe", indique l’association. Elle ajoute : "si le FSE ne soutient pas ces valeurs fondamentales, nous n’y avons plus notre place".

Femmes solidaires dénonce "l’intervention politique croissante des églises et la montée des intégristes religieux en Europe qui ont pour conséquence des reculs dramatiques sur les droits des femmes".

L’association appelle "l’ensemble des féministes, hommes et femmes, à nous rejoindre pour construire une Europe féministe et laïque donc égalitaire".

Reconnue comme mouvement d’éducation populaire et bénéficiant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies, Femmes Solidaires revendique en France 25.000 adhérentes, à travers 185 associations locales.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette