Indigenes de la République 37

Accueil du site > ACTIONS > En Indre-et-Loire > Autres collectifs et actions > Coloniser. Exterminer : Sur la guerre et l’Etat colonial

Conférence - débat avec Olivier Le Cour Grandmaison

Coloniser. Exterminer : Sur la guerre et l’Etat colonial

Organisé par ATTAC-Touraine et les Amis du Monde diplomatique

dimanche 4 juin 2006, par Kader AM

Olivier Le Cour Grandmaison Professeur de Sciences politiques à l’Université d’Evry Collaborateur du Monde diplomatique. Signataire de l’Appel des Indigènes de la République

Il Sera à Tours le mardi 13 juin 2006, à 19 h 15 à la Faculté des Sciences et Techniques, Université François Rabelais - Tours Parc Grandmont, Amphithéâtre 22, Bâtiment F. Entrée libre.


L’auteur, spécialiste des questions coloniales, viendra parler de son dernier livre "Coloniser. Exterminer".

Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l’Université. Il a dirigé et animé plusieurs séminaires au Collège International de Philosophie. Il a notamment publié Les citoyennetés en Révolution 1789-1794 (PUF, 1992), avec C. Wihtol de Wenden, Les étrangers dans la cité. Expériences européennes (La Découverte, 1993), Le 17 octobre 1961 : un crime d’État à Paris (collectif, La Dispute, 2001), Passions et sciences humaines (avec C. Gautier - PUF, 2002), Philosophie et Politique (PUF, 2002).

Vous trouverez ci-après la présentation de son livre.

A noter qu’ un groupuscule à la droite de la droite, voire même d’extrême-droite Le Club de l’Horloge, vient de lui décerner le "Prix Lyssenko 2005" . Ce prix est attribué sur ce critère : " chaque année un auteur ou une personnalité qui a, par ses écrits ou par ses actes, apporté une contribution exemplaire à la désinformation en matière scientifique ou historique, avec des méthodes et arguments idéologiques." Pas la peine de faire un commentaire là dessus mais ça méritait d’être signalé car cette année 2005 a été le théatre de bon nombre de faux en matière d’histoire dont notament la loi du 4 Février 2005, pour lequel le Président de la République pour le moins contraint s’est senti obligé d’en abroger l’article 4.

Si en plus il est question de débattre de la place de la colonisation dans la société française d’hier (et d’aujourd’hui), c’est assurement un rendez-vous à ne pas manquer

Kader AM.


Présentation du livre :

Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial

Quelles furent les spécificités des conflits coloniaux engagés par la France en Afrique du Nord et ailleurs ?

Que nous apprennent les méthodes singulières - enfumades, massacres de prisonniers et de civils, razzias, destructions de cultures et de villages - couramment employées par les militaires français sur la nature de la guerre conduite pour pacifier l’ancienne Régence d’Alger ?

Pourquoi de nombreuses mesures racistes et discriminatoires ont-elles été élaborées puis appliquées au cours de la conquête et de la colonisation de l’Algérie ? Comment furent-elles codifiées sous la Troisième République puis étendues aux nouveaux territoires de l’empire tels que l’Indochine, la Nouvelle-Calédonie et l’Afrique-Occidentale française ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage entend répondre. En effet, la conquête puis la colonisation difficiles et meurtrières de l’Algérie doivent être considérées comme une sorte de vaste laboratoire au sein duquel des concepts - ceux de « races inférieures », de « vie sans valeur » et d’« espace vital », promis à l’avenir et aux usages que l’on sait - furent forgés. De même, on découvre les origines de nouvelles techniques répressives - l’internement administratif et la responsabilité collective notamment - qui, avec le Code de l’indigénat adopté en 1881, firent de l’État colonial un état d’exception permanent. Plus tard, l’internement fut même importé en métropole pour s’appliquer, à la fin des années 1930, aux étrangers d’abord, aux communistes ensuite puis aux Juifs après l’arrivée de Pétain au pouvoir.

S’appuyant sur quantité de documents peu connus voire oubliés, sur la littérature aussi, cette étude originale et dédisciplinarisée éclaire d’un jour nouveau les particularités du dernier conflit qui s’est déroulé entre 1954 et 1962, mais aussi les violences extrêmes et les guerres totales qui ont ravagé le Vieux Continent au cours du XXe siècle.

ISBN : 35-2516-9 I-2005 22 Euros


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette