Indigenes de la République 37

Accueil du site > ACTIONS > ELECTROCUTER ET PUNIR : LE TASER BIENTOT EN FRANCE ?

Communiqué et pétition

ELECTROCUTER ET PUNIR : LE TASER BIENTOT EN FRANCE ?

Par Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme (RAIDH)

mardi 20 juin 2006, par Kader AM

Dans le texte du communiqué vous trouverez un lien avec la pétition à signer en ligne sur leur site.

Paris, le 19 juin 2006

Le 19 juin 2006 à 17h sera bouclé l’appel d’offre en vue de l’achat pistolets électriques paralysant lancé par le ministère de l’Intérieur, une arme contestée par le RAIDH, Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme, qui demande son interdiction en France.

Aujourd’hui à 17h la France aura manqué l’occasion de se départir de la logique sécuritaire qui sévit aux Etats-Unis depuis plusieurs années. A l’image de ce pays, la France est sur le point d’équiper les policiers, les gendarmes et bientôt les surveillants de prison d’armes paralysantes contestées. Celles-ci seront selon toute vraisemblance des pistolets de la marque Taser, adressant une décharge de 50 000 volts à une distance de 7 mètres, produite par la société américaine du même nom.

Sous couvert de protection des forces de l’ordre et des citoyens, le ministère de l’Intérieur entend munir nos policiers d’une arme dont l’usage peut constituer un traitement cruel, inhumain et dégradant, voire tuer. En effet, cette arme vendue comme permettant de paralyser une personne menaçante peut en réalité produire une douleur insoutenable et avoir des conséquences fatales.

Plus de 150 décès survenus à la suite de l’utilisation d’une arme de la marque Taser ont été enregistrés aux Etats-Unis et au Canada depuis 2001.

Des vidéos montrent l’ampleur des souffrances subies par les personnes tasées et soulignent souvent un usage inadapté et non proportionné de ces armes.

Le Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme, RAIDH,association composée de citoyens concernés par le respect du droit à la sûreté, s’inquiète grandement de l’introduction de cette arme. Sur tous plane bientôt le risque de l’électrocution par un Taser et la possibilité de voir sa vie mis en danger par la désinformation qui entoure l’usage de cette arme.

Cette inquiétude est d’autant plus importante que le Taser est également vendu dans les armureries en vente libre. Estimant le Taser inoffensif, les personnes voulant se munir d’une arme de légitime défense pourraient contribuer à sa diffusion dans notre société. A quand un Taser dans les mains d’un enfant ? A quand un écolier tasé par ses copains d’école, voire par un policier comme aux Etats-Unis ?

Le RAIDH a déjà fait part de ses craintes au Ministre de l’intérieur (lire le courrier) , M. N. Sarkozy, lui demandant de rendre public les résultats de l’expérimentation de pistolets électriques paralysant en France par certains représentants des forces de l’ordre auprès de 130 personnes en situation réelle. M. le Ministre n’a toutefois pas souhaité répondre favorablement à ces interrogations (lire la réponse).

L’association compte aujourd’hui sur les parlementaires, députés et sénateurs, pour légiférer et interdire immédiatement le Taser en France, à l’instar de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Italie. Après l’envoi du rapport d’information produit par le RAIDH, « Taser : dernière gégène au pays des Droits de l’Homme ? » , six parlementaires se sont déclarés concernés par la question et ont transmis au Ministre de l’Intérieur des questions écrites à ce sujet.

Maintenant, seule la mobilisation de l’opinion publique pourra faire cesser le processus en marche. Si celle-ci se saisie de la question et affirme son refus de l’introduction de pistolets électriques paralysant dans nos polices et gendarmeries et sur les rayonnages de nos armureries, le Taser et tout pistolet électrique paralysant pourront disparaître de notre territoire. A cet effet, RAIDH a mis en ligne une pétition s’adressant au chef de l’Etat (elle est là) et propose un certain nombre de «  courriers type » à adresser aux élus . RAIDH propose également aux collectivités territoriales de se déclarer « Zone sans Taser ». Un centre de ressources à l’attention des journalistes est également à disposition sur le site de l’organisation.

RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme


Chaque changement de couleur dans le texte renvoie vers une page du site du RAIDH où se trouve le texte dont il est question. Kader AM


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette